
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (27 janvier 2010)
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Prix editeur : 6,50 euros
Quatrième de couverture:
Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.
Commentaire:
Voici une lecture jeunesse fort sympathique. Percy ( en réalité Persée) ne mène pas une vie de rêve. En effet, à déjà douze ans, Percy est catalogué "enfant à problème" du fait de ces nombreuses "maladresses" et de son caractère bien trempé qui l'ont obligé à changer d'établissement à de nombreuses reprises. Mais ce n'est pas tout, il vit avec sa mère et son "beau-père" que l'on peut qualifier de vrai tyran et l'on se demande d'ailleurs pourquoi celle-ci l'a épousé. Percy n'a jamais connu son père biologique qui l'aurait abandonné à sa naissance.
L'histoire prend place lors d'une sortie de classe dans le muséé des Beaux-arts de New York, départements des antiquités grecques et romaines. Percy, dans sa grande bonté de défendre son ami handicapé Grover du bizutage de la méchante Nancy Bobofit, se fait convoquer par son professeur de Mathématique qui a toujours eu une dent contre lui. Et la tout dérape, car son professeur à la térrible idée de l'attaquer après s'être transformée en espèce de momie volante. A partir de là, les actions s'enchaînent et Percy apprend qu'il n'ai autre que le fils de Poséidon, le dieu de la mer, ce qui fait de lui un demi-dieu et par conséquent un prétendant au titre de héros. Mais notre malchanceux héros est en plus accusé par Zeus d'avoir dérobé son éclair originel, ce qui pourrait déclencher une guerre terrible entre les dieux qui affecterait profondémment l'humanité, rien que ça! Eh bien, il y a du pain sur la planche.
Le livre contient un nombre conséquent d'actions, d'humour, de belles tournures de phrase, je ne me suis absolument pas ennuyée. L'auteur maîtrise parfaitemment son sujet ; l'olympe et nous permet de décrouvrir de nombreux mythe mythologique, même certains que je ne connaissait absolument pas. IL n'ont fait de nombreux clins d'oeil et nous montre sa vision du mythe grec. Dans le roman les dieux se sont même adapter à notre époque (il faut bien) et certain sont un peu loufoque dans leur tenue : Arès le dieu de la guerre incarner en motard, Méduse qui attend tranquillement ses prend dans un fast-food et plein d'autres.. mais c'est vraiment à mourir de rire.
Vous l'aurez compris, il vaut vraiment le détour!
Partage