
Broché: 432 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (11 janvier 2007)
Genre : Dystopie
Prix editeur : 13,50 euros
Quatrième de couverture:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Commentaire:
Un petit bijoux que voilà! Dans un monde post-apocalyptique, les humains se distinguent selon deux catégories. D'un côté les Uglies (les moches), personnification de l'enfance, de l'insouciance et de l'imperfection. De l'autres, les Pretties(les beaux), les adultes qui incarnent la perfection du fait de leur apparence mais aussi de leur mode de vie sain, empli de joie et d'épanouissement.
A l'âge de 16 ans, chaque Uglies obtient le droit de subir l'opération, le Saint Graal qui les transformera en être de beauté parfaite et en adulte accompli.
Tally, jeune uglie, attend ce moment avec impatience, ne supportant plus d'être "moche". Eh oui, car chaque personne nait uglies, avec un corps maladroit, fragile, un visage déformé et seule l'opération peut palier à ce problème. Cependant, c'est ce que l'on cherche à nous faire croire.
Alors que Tally accumule les bêtises, la jeune fille voit ses rêves se briser lorsque l'on lui refuse l'opération par le biais d'un odieux chantage. Si elle n'infiltre pas le camp rebelle d'uglies, Tally restera à jamais moche. Prise au piège, Tally se rend au refuge où sa vie se verra changer à jamais.
Ce roman traite avec intelligence et efficacité d'un véritable problème qui ronge notre société : le culte du beau, d'un corps parfait comme veut nous le faire croire les magazines et le phénomène de la mode. Avoir un corps parfait et un visage quasiment sans forme, presque identique pour tous n'est pas ce j'appelle un monde idéal. Mais quand l'on est formater dans cette direction depuis l'enfance, cela laisse des séquelles difficile à éradiquer.
L'auteur dénonce donc plusieurs vérité dont l'assouvissement et le contrôle de la population par le biais de méthode radicale et extrême.Bien sûr, certains ne sont pas dupe et c'est là que l'histoire prend tout son sens.
Après un début que certains pourraient trouver un peu long, le roman adopte un rythme qui vous tiendra aisément en haleine. Les personnages, humains, avec leur faiblesse, leur nature profonde m'ont conquise tout de suite.
Finalement, n'est-ce pas la diversité de nos enveloppes corporelles qui nous différencient les uns des autres et fait de nous des êtres humains.
Une vision du future terriblement réaliste et sans faille.
aurora--borealis, Posté le lundi 30 avril 2012 14:21
J'ai également énormément aimé, même si je trouve la suite décevante ( surtout le troisième tome).