
Poche: 544 pages
Editeur : J'ai lu; Édition : J'AI LU (18 avril 2008)
Genre : romance, aventure, urban fantasy
Prix editeur : 9,95 euros
Quatrième de couverture:
Irlande, 1128. Hoyt Mac Cionaoith pratique la magie, tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée. Les deux frères sont très unis, même si Hoyt est austère et pose alors que Cian est désinvolte. Mais lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde telle une pestilence. Bien que Hoyt ne soit pas un guerrier, il accepte la mission, obsédé par l'espoir de sauver son frère. Morrigan lui fait franchir un mystérieux portail qui le catapulte à l'époque moderne, où une belle sorcière aux cheveux de feu se dressera bientôt à son côté pour l'aider dans son combat.
Commentaire :
Loin d'être dénuée de défauts, La croix de Morrigan reste une lecture agréable sans prétention notable. A la croisée des chemins entre Urban fantasy et Voyage temporel, l'ouvrage nous emporte au coeur de l'Irlande. Tout commence avec l'histoire de deux frères au caractère diamétralement opposé.
D'un côté, Hoyt, magicien de naissance, de l'autre, Cian, qui a céder aux ténêbres après sa transformation inopinée en vampire par Lilith, un démon millénaire.
Son frère de sang disparu, Hoyt est appelé à sauver l'avenir du monde par la déesse de la lumière, Morrigan. Pour accomplir cette quête, le jeune homme devra réunir cing compagnons d'armes qui l'accompagnerons à travers différentes époques.
Alléchant n'est-ce-pas? Hélas, le roman ne tient pas toutes ces belles promesses. En effet, le décor ne change pas beaucoup dans ce premier tome ce qui entraîne une routine parfois lassante. D'autre part, la romance tent à plomber le récit qui perd de sa fluidité. L'action reste rare et l'on en vient à trouver l'histoire répétitive.
Mais les personnages restent intéressants. Chacun a une personnalité forte, marquée, surtout le sombre Cian, très attachant avec sa froideur et sa distance vis-à-vis des autres. Leur psychologies et leur passé difficiles est bien développés et l'on se surprend à vouloir en savoir plus.
Lilith n'y va pas de main forte pour les maltraiter et certaines épreuves seront dures à surmonter.
Ici, les vampires ne sont pas les "gentils", ils sont sans pitié et ne pensent qu'a assouvir leur soif de sang. Gare à ceux qui se retrouvent à porté de crocs!
Un avis mitigé donc et j'espère voir un peu plus d'action dans le prochain tome.

Partage