

Broché: 300 pages
Editeur : Archipel (7 avril 2010)
Prix editeur : 19,95 ( également disponible en poche)
Quatrième de couverture:
A huit ans, Jane, comme beaucoup d'enfants, a un ami imaginaire. Il est grand comme un grand frère qu'on aimerait très fort, s'appelle Mickaël et l'accompagne partout. Avec Mickaël, Jane peut parler, discuter, échanger, se sentir exister alors que sa mère, Viviane Margaux, productrice réputée de Broadway, se préoccupe davantage de collectionner les maris, conserver sa taille de guêpe, éradiquer le moindre embryon de ride et surtout, surtout, se passionne pour les diamants (Viviane et Jane vont d'ailleurs tous les dimanches chez le célèbre bijoutier de la 5th avenue). Mais tout a une fin et la règle est stricte pour les amis imaginaires : le jour du neuvième anniversaire de l'enfant, ils doivent lui avouer la vérité et disparaître de leur vie. L'enfant ne se rappellera pas d'eux. C'est ainsi. Les amis imaginaires sont alors appelés vers une autre mission, auprès d'un autre enfant. Mickaël se glisse hors de la vie de Jane. Vingt-trois ans plus tard, alors que Jane est devenue auteur de théâtre, elle aperçoit Mickaël dans la rue. Mickaël qu'elle n'a jamais oublié...
Commentaire:
Jane, huit ans, n'a rien à envier à sa fade existence. Délaissée par ses parents divorcés, mal dans sa peau du fait de ses rondeurs mal placées, accro à la nourriture succrée, elle ne s'épanouie que grâce à son meilleur ami Mickael. Sauf que Mickael est son ami imaginaire et que seul Jane est capable de le voir. Et comme toute bonne chose à une fin, les contes de fées aussi. La vie de la petite fille bascule lorsque Mickael lui fait ses adieux. Cette annonce lui brise le coeur d'autant plus que ses souvenirs seront éffacés au départ de son ami.
Mais voilà, sa mémoire reste intact et Jane ne cesserra de penser à lui même une vingtaine d'années plus tard.
De son côté, Mickael (bien réel) n'a jamais oublié sa petite protégée. Ses espoirs vont refaire surface lorsqu'il aperçoit la jeune femme par hasard.
Jane n'a pas vraiment changée depuis son enfance; sa mère ne l'écoute jamais, ses relations amoureuses catastrophiques, son corps ingrat. Seul son travail lui permet de gommer cette vie chaotique jusqu'au jour où elle revoit Mickael.
Si l'intrigue au départ promettait un certain potentiel, passez votre chemin car vous risquer d'être déçu. En effet, le satut de Mickael, à savoir son rôle d'ami imaginaire, est à peine effleuré. Alors que cet aspect aurait mérité un développement, l'histoire tourne autour des tribulations amoureuses des deux tourteraux. C'est mou, niais, cliché, bref que du déjà vu. Le roman dégouline de guimauve, reste difficile à avaler et l'on en vient à se demander ou cela va nous mener car il n'y a pas d'intrigue au final.
Si j'ai pu malgré ces défauts le lire jusqu'au bout, c'est notamment grâce aux personnages que j'ai trouvée attachants et touchants même s'il restent banal à mes yeux. Un peu d'humour aurait sûrement contribuer à remonter le niveau.
Je ne pense pas à avoir quelque chose de plus à ajouter puisqu'en fin de compte, il ne se passe presque rien dans ce roman.

Memphis-Avenue, Posté le mardi 17 avril 2012 12:20
Il est vrai que je suis pas fan des vampires, mais le résumé me tente bien =)
Et actuellement en train de lire Filles d'Irlande écrite par la même auteur, c'est une raison de plus qui me pousse à le lire ^^