
Broché: 375 pages
Editeur : Scrineo Jeunesse (5 mai 2011)
Prix editeur : 14,90 euros
Quatrième de couverture:
Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?
Commentaire:
Ce roman est une excellente surprise et dispose d'un potentiel prometteur pour les suites à venir car, oui évidemment c'est une série en plusieurs tomes (ce qui me ravie). Auteur peu connue du grand public, Marie Palvenko signe avec brio et talent son second roman rédiger en langue française s'il-vous-plait!
Saskia, étudiante en terminale, a toujours eu le sentiment de ne pas être comme les autres. Dotée de réflexes incroyable, en proie à de nombreuses visions pour le moins étrange, la jeune fille ne peut s'empêcher de remettre en question sa nature humaine. Son passé est plus ou moins obscur puisqu'elle a été adopté en Inde durant son enfance. L'essentiel de l'aventure se déroule en France.
Ses interrogations vont prendre de l'ampleur avec l'intervention d'un mystérieux jeune homme au sweet vert, in-extremis avant qu'elle se fasse agresser par des adolescents sous l'emprise de l'alcool. Mais qui est donc cet apollon à la crinière noir corbeau qui la suit comme une ombre? Quelle est donc cette fameuse arme qu'il utilise au quotidien pour la protéger? Rien ne va s'arranger pour l'esprit confu de Saskia avec l'arrivée de Mara tout aussi secrète que le beau Tod. Les deux protagonistes semblent d'ailleurs se connaîtrent (ils communiquent entre eux dans un dialecte étrange)et se détester à la fois ( vous en comprendrez la raison durant la lecture...). Des réponses émergent au compte-goutte qui se révèlent agréablement surprenante et contribuent aisément à enrichir la qualité de l'intrigue originale. Ce peu d'informations nous gardent en haleine du début à la fin et j'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers que nous dépeint Marie Pavlenko.
La relation entre Tod et Saskia est mignonne avec leur chamaillerie et leur taquinerie qui les conduira sûrement dans une romance puis poussé par la suite même si elle occupe déjà une place de premier choix. Cependant, l'intrigue ne souffre en aucun cas de ce point comme il peut arriver parfois dans certains romans, ce qui a tendance a les rendre médiocre malheureusement.
Non, ici, on ne tombe pas dans la niaiserie et l'auteur a travailler son histoire intriguante et passionnante. Mara, malgré sa froideur, se révèle attachante surtout au vue de sa situation. L'action ne manque pas même si la trame prend son temps pour se mettre en place sans être pénalisant. Mais une fois que le danger survient, de belles surprises nous attendent avec de superbes scènes de combats épique à souhait et des entrainements intensifs (suspense!).La mère de Saskia occupe un rôle important dans le roman ce qui est plutôt rare dans un young adult.
La fin est bouleversante et déchirante,beaucoup de questions restent encore sans réponses. Vivement la suite pour en apprendre un peu plus sur le monde des Enkidars!

lamiss59283, Posté le vendredi 10 août 2012 05:29
j'ai trop envie de le lire! il faut que je l'achète!