
Editeur : Editions Albin Michel (5 janvier 2011)
Collection : Wiz
Prix editeur : 13,50 euros
Quatrième de couverture:
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Commentaire:
Ce roman est un ovni du genre. Inclassable, dérangeant, perturbant, le lecteur est manipulé sans état d'âme du début à la fin.
Qu'arrive-t-il à Anna? Pourquoi ne se rappelle-t-elle que de son prénom? L'accident dont elle a été victime l'a laisse sans aucun souvenirs. Et quel est ce mystérieux jeune homme ( fils de l'homme d'affaire le plus riche de la ville) qui semble la connaître, éprouver une certaine attirance envers elle.
D'entrée de jeu, nous sommes plongés dans le brouillard. Comme Anna, on ne comprend pas vraiment l'aura qui entoure cette ville de New York constituée de verre où chaque chose ne semble pas à sa place; en décalage avec le temps et l'espace. La jeune fille n'a pas le sentiment d'appartenir à cet univers, pourtant son père est le grand architecte de la mégalopole et sa réputation est sans limite.
La résidence d'Anna ou plutôt son manoir est niché dans les quartiers huppés de New york. Elle vit avec son majordome et se fait emmener en cours tous les matins par un étrange véhicule aux allures futuristes. Cependant, nul trace de ses parents ; pourquoi ne sont-ils pas présents pour l'accueillir?
Wynter, en référence à l'hiver, ne cache pas son intèrêt grandissant pour la jeune fille qui ne reste pas indifférente face à toute cette flatterie. Malgré tout, l'adolecente ne peut s'empêcher d'éprouver un malaise vis-à-vis du jeune homme qui a déjà l'air fou amoureux.
L'intrigue tourne aussi autour du mystérieux Masque, qui enlève les jeunes filles à la pelle et évidemment, Anna est la prochaine cible. Dans quel but? Pourquoi donc un homme si poétique dans sa façon d'être et de s'exprimer commet-il ces méfaits? De plus,Wynter démontre une haine sans nom face à cet insolite personnage.
Le lecteur est donc au coeur du récit, balotté dans une spirale infernale qui va crescendo au dénouement. Ici, il n'existe aucune limite, les apparences peuvent être trompeuses et si vous vous tromper dans vos choix, l'erreur peut vous être fatale.
Anna, jeune fille naïve pourrait en énerver plus d'un avec sa lenteur d'esprit et puis franchement, on ne tombe pas amoureux en cinq minutes! J'ai trouver ce point un peu ennuyeux avec toute la guimauve qui l'accompagnait. D'ailleurs, Wynter est fade et sans saveur. Heureusement, il remonte dans mon estime à la fin.
La chute est brutale et efficace même si on la voit venir assez rapidemment. J'ai quand même été agréablement surprise quand à certaines révélations.
Un des points forts du roman réside donc dans son atmosphère glauque, immersive qui laisse place à un sentiment étrange, innomable tout au fond de nous. Le roman se termine d'ailleurs sur une note positive et rend honnorablement hommage à un évènement qui a marquer au fer rouge le coeur de l'humanité (ceux qui le liront comprendront à quel évènement je fais référence).
Beads-Movies, Posté le vendredi 02 décembre 2011 17:00
Ah, je ne connaissais pas ce livre de Fabrice Colin, je ne connaissais que " La malediction d'Old Haven " et " Le maître des dragons " x3 Il a l'air pas mal du tout (: