
Editeur : City Editions (25 août 2010)
Prix editeur : 14,95 euros
Quatrième de couverture:
Solange Drake a toujours su qu'elle était destinée à devenir une reine vampire. Bon, à moins qu'on ne la tue avant son seizième anniversaire qu'elle fêtera dans quelques jours... Ce ne sera pas facile d'échapper aux intrigues mortelles orchestrées par la cour royale ! Et ce n'est pas son seul problème car elle est poursuivie par Kieran Black, un chasseur de primes qui cherche à détruire toute sa famille. Le seul atout de Solange : Lucy sa meilleure amie, qui est humaine. Mais Lucy réussira t-elle à échapper à Nicholas, le séduisant vampire, dont chaque regard est une tentation ? Les deux adolescentes vont avoir besoin de tous leurs talents et d'un peu d'aide pour résister à une société secrète de vampires où les affrontements font rage...
Commentaire:
Outre-Tombe est une saga où chaque tome est consacré à un membre de la famille Drake ainsi que son entourage. Les Drake sont des personnes atypiques puisqu'ils sont avant tout de nature vampirique. Enfin presque tous, excepté Solange.
En effet, chez les Drake, on ne devient entièrement vampire qu'a la majorité ( 16 ans pour eux) par le biais d'une étrange maladie. Mais la jeune femme redoute l'approche de son anniversaire car elle fait l'objet d'une étrange prophétie selon laquelle elle détrônerai l'actuelle Reine Natasha.
Du coup, elle doit se défendre face aux assauts incessants des partisants de la reine qui s'est mis en tête de l'éliminer mais aussi contracarrer de l'autre côté les diverses plans d'attaques des chasseurs de prime qui comme par hasard en ont après notre joyeuse petite famille. Bref, rien ne va plus pour Solange qui doit en plus s'écraser derrière ses frères( elle est la seule fille) qui ont jurer de la protéger corps et âme malgré les aptitudes de combat de l'adolescente. Dans son malheur, elle peut compter sur le soutien irrémplaçable de sa meilleure amie humaine Lucy qui malgré sa nature fera son possible pour protéger son amie.
Le narration se découpe en deux voix avec d'une part Solange la vampire et d'autre part Lucy l'humaine.
Chacune nous fait part des circonstances selon sa propre interprétation et son jugement personnel.
Solange est un personnage assez éffacé et passif, pour ainsi dire elle ne fait pas grand-chose à part tomber amoureuse du chasseur ténébreux Kieran qui soit-dit-en passant manque cruellement de charisme. Son histoire est donc plutôt ennuyeuse à suivre et j'ai préférée aisément découvrir les aventures de Lucy, beaucoup plus intéréssantes.
Lucy, à l'opposé de Solange respire une certaine force intérieur qui s'en ressent grandement dans sa manière d'agir et ses réactions. Elle dispose d'une langue acérée qui résiste à toute épreuve et qui à souvent le don de nous faire sourire. Sa relation plus qu'ambigue avec Nicholas, le plus jeune frère Drake, est à la fois touchante et comique. Ils n'arrêtent pas de se chamailler comme des chiffonier alors qu'en réalité, ils s'adorent, c'est indéniable.
Je bénis donc cette alternance de point de vue qui permet de redonner un soufle non-négligeable au récit. Parlons-en d'ailleurs de l'écriture : je dirais qu'elle est tantôt correct, fluide mais parfois on repère quelques petites maladresses ce qui inspire une impression de brouillon assez dérangeante auquel on peut avoir du ma à s'habituer. En effet, certaines description ne sont pas claires et rendent le récit confus.
Mais ce défaut est rattraper par l'intrigue qui malgré un côté classique se révèle agréable surtout avec le dénouement qui est surprenant et inattendu.
Nos héroïnes sont accompagnés par toute une galerie de personnages hauts en couleurs dont les prochains protagonistes du second tome qui nous sont déjà présentés. Un bilan mitigé pour ce premier tome qui n'est pas indispensable pour complèter votre bibliothèque.
Book-it, Posté le mardi 25 octobre 2011 06:14
Je n'ai lu que le tome 1 mais je compte bien lire le 2 avant a fin des vacances.