
Editeur : Gallimard jeunesse (13 janvier 2011)
Prix editeur : 19,50 euros
Dans le cadre d'une lecture commune avec AngelElyOn
Sa chronique ICI
Quatrième de couverture:
Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d'un humain, Shay, et tombe sous son charme. Les deux adolescents se rapprochent et tandis que Calla prend le risque de révéler à Shay tous les secrets de son espèce, ils comprennent que celui-ci est en réalité étroitement lié à son monde. Pris au piège d'un amour impossible, Calla et Shay découvrent,
en explorant des documents confidentiels des Gardiens, des secrets dissimulés depuis trop longtemps aux Protecteurs. Lorsque, enfin, ils comprennent que Calla va devoir tuer Shay le soir de son union, les amants s'enfuient. Mais ils sont rapidement rattrapés et capturés par les Explorateurs. L'amour sera-t-il plus fort que la mort?
Commentaire:
On peut dire que les Editions Galimard Jeunesse ont du flair quand il s'agit de nous dénicher des perles parmi tant d'autres ouvrages. Nightshade n'est pas qu'un banal roman ayant pour thème les loups-garous, il possède une âme propre avec son intrigue originale et prenante.
Calla est une jeune louve de dix-sept ans, guerrière jusqu'au bout des pattes, au caractère affirmé et démonstratif, alpha de la jeune meute Nightshade.
Son existence va prendre un tournant capital lorsqu'elle prend la décision sous le coup d'une impulsion de secourir un jeune humain aux prises avec un grizzly ce qui est proscrit par la meute. Mais la force du coeur est un pouvoir insaississable et Calla va pour la première fois de sa vie agir selon sa volonté alors qu'elle est promise à un autre.
Les loups ou les protecteurs comme on les appellent sont en quelque sorte les esclaves des gardiens ( des sorciers qui exercent la magie noire) depuis des temps immémoriaux. Les gardiens détiennent le droit de véto absolu sur les protecteurs qui ont comme rôle premier le devoir de protéger leur secrets et le patrimoine des gardiens (Sujet qui reste flou pour le moment) contre les humains mais surtout envers les chercheurs ( le clan rival des gardiens) avec lesquels ils sont en guerre depuis des générations.
Mais cela ne s'arrête pas à si peu puisque les gardiens régissent aussi la vie privée des loups : le choix du partenaire amoureux mais aussi le moment de l'accouplement.....
C'est d'aillleurs ce qui est censé se produire pour Calla puisqu'elle doit s'unir prochainement à l'alpha de la meute Bane, Ren dans le but final de créer une troisième meute indépendante. Autant dire que La jeune femme est loin d'être ravie même si elle ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine attirance envers le charme viril de Ren.
Les protecteurs ne possèdent donc aucune liberté et ils ne leur vient pas à l'idée de protester puiqu'ils ont été conditionnés dans cette optique depuis leur naissance mais surtout parce qu'en cas de désobéissance, la sentence est la mort et on peut dire qu'ils ont des moyens extrêmement dissuasifs.
Malgré cette menace, Calla se sent tirailler entre son affection pour Ren et son amour pour Shay qui soi-disant en passant est mon petit choucou : Têtu, déterminé, il s'accroche à Calla et essaye de lui ouvrir les yeux sur sa condition. Enfin un humain qui a de la jujeote même s'il est désavantager physiquement par rapport aux loups. Ren est trop animal dans ses manières d'agir, avec cette manie de tout vouloir contrôler, il ne pense pas au bonheur de Calla, cependant comparer à son père c'est un chérubin.
Toutefois, l'indécision constante de Calla entre ses deux prétendants m'a le plus souvent agacée. En effet, ce n'est pas une raison pour essayer les hommes de sa vie chacun leur tour comme de vulgaire produits, de les consommer pour voir lequel à le meilleur potentiel. Bref, je dirais que c'est le seul point négatif quoique qu'il m'ai bien taper sur les nerfs car je trouve que ce petit souci existentiel enlève une part de crédibilité à l'histoire.
Quand à l'intrigue, rien à dire de ce côté puisqu'elle est plutôt bien garnie en action en tout genre avec son lot de suspense agrémenté de nombreuses phases intermédiaires dédier à la recherche de la vérité sur l'origine de l'alliance protecteurs/gardiens et sur le rôle déterminant de Shay qui semble recéler quelques mystères notamment en ce qui concerne le tatouage en forme de croix qui orne sa nuque.
Evidemment, la romance est un des enjeux majeurs de l'intrigue et celle-ci se résout d'ailleurs sans surprise mais non sans conséquence pour l'avenir de Calla mais aussi pour le devenir des protecteurs.
La jeune alpha en quête de liberté arrivera t-elle à ouvrir les yeux sur son mode de vie? Parviendra-t-elle a surmonter sa peur et a braver les lois au risque de mettre la vie de ses amis en péril? Tant de questions qui trouverons leur réponse après la lecture captivante de ce premier roman qui tient toutes ses promesses.
Attendez-vous aussi à un dénouement brutal dont l'attente de la suite promet d'être insupportable malgré l'extrait du second tome.
Beads-Movies, Posté le vendredi 02 décembre 2011 17:03
Hen, je l'ai lu celui-là, il n'y a pas longtemps x3 J'avoue qu'il est plutôt bien, mais par moment, je trouve que l'histoire va au ralentit, je sais pas, quelque chose me dérange, un peu comme si derrière l'intrigue, l'histoire n'était pas un peu plus rechercher. Enfin, c'est ça le problème des " modes " pour les livres (: Après Twilight, tout le monde s'est mis à faire des histoires de vampires ou Loups-garous ! Bon y en avait bien sûr qui écrivaient sûr ce sujet bien avant, ça j'en conviens.