
Editeur : CASTELMORE EDITIONS (11 février 2011)
Prix editeur : 12,90 euros
Quatrième de couverture:
Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.
Commentaire:
Chloé Saunders, 15 ans, orpheline de mère, affublée d'une timidité maladive voit des choses invisibles aux yeux de son entourage. Des choses terrifiantes qui n'ont pas leur place dans ce monde. Son malheur prolifère lorsqu'une des ces hallucinations, un fantôme s'approche d'un peu trop près jusqu'a la rendre "hystérique" devant toute l'école.
Le diagnostique est sans appel : Chloé a un sérieux problème et elle finira sa journée dans une maison de redressement pour mineur atteint de certains troubles de la personnalité ou mentaux comme elle.
Cependant, c'est ce que l'on cherche à lui faire croire car la jeune fille voit réellement des morts et elle découvrira rapidement qu'elle n'ai pas la seule.
En effet, ses colocataires semblent tous cacher de profonds secrets, des dons inexpliqués : tout d'abord la perturbée Liz convaincue d'être posséder par un poltergeist, l'exubérante et aguicheuse Tori, l'ouverte Rae fascinée par le feu, le doux et attentionné Simon très proche de son frère d'adoption taciturne et énigmatique Derek.
Petit à petit certains apprendront à se connaître puis à se poser des questions : pourquoi sont-ils réellement à Lyle House? Quels mystères se terrent derrière la porte fermés à clé du sous-sol? Pourquoi tant de secrets derièrre Simon et Derek?
Toutes ces questions nous perturbent, titille notre curiosité et le roman n'en devient qu'addictif. L'ambiance de Lyle House est à la fois angoissante, glauque, stressante et l'on en vient à être charmer par cette atmosphère pesante si particulière.
Chloé est un personnage comme je les aime : très renfermé sur elle-même, timide, elle ne demande qu'a s'épanouir et peu à peu celle-ci y parvient pour devenir au final le catalyseur, le déclencheur des évènements.
Derek avec son air renfrogné m'a bien souvent fait sourire de part ses réactions et son intelligence qu'il cache parfaitement aux autres mais cela s'averera nécessaire pour de nombreuses raisons.
La psychologie de tous les protagonistes est méticuleusement travaillé et on ne peut que les apprécier même Tori.....
L'écriture est simple mais entraînante et parfaitement adapté à l'intrigue qui ne s'essouffle jamais. Le récit n'est jamais superflu, il n'y a aucun remplissage ce qui fait que le rythme n'a pas de répis.
En somme des savants fous, des adolescents en quête de vérité et d'échapatoire, une ambiance parfois digne d'un film d'horreur ce roman à tout pour plaire ce qui nous oblige à le dévorer en une fois jusqu'a la dernière page.
La fin se termine sur un cliffhanger horripilant et je vous conseille de posséder la suite avant de commencer celui-ci.
Vane0507, Posté le samedi 08 octobre 2011 14:32
En effet gros cliffanger à la fin et je ne le savais pas donc évidemment je l'ai lu sans avoir la suite !