
Editeur :Nathan (7 avril 2011)
Prix editeur : 13,90 euros
Quatrième de couverture:
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche.
Là-bas, Tim rencontre d'autres jeunes initiés comme lui, tous sujets à des métamorphoses diverses, dont la secrète Flora, pour qui il ressent une attirance immédiate.
Mais sa prochaine transformation approche et avec elle un nouveau danger. Saura-t-il maîtriser ses pulsions animales? Et surtout, se protéger des chasseurs qui s'organisent autour de l'institut?
Tim ne le sait pas encore, mais la chasse au grizzly est ouverte.....
Commentaire:
Instinct est un des ces romans avec un univers unique, riche et qui ne demande qu'a être explorer en profondeur. Vous en ressortirez groggy,ravie et prêt pour partir en quête de nouvelles aventures car évidemment ce n'est que le premier tome d'une trilogie.
Timoty Blackhills a un rêve : escalader des montagnes éscarper, parcourir la faune sauvage avec son frère.
Mais ses rêves s'effondre quand un accident de voiture balaye la vie de sa famille en quelques secondes.
Pire, il se réveille après un black-out total dans la peau d'un grizzly, seul rescaper de l'inconcevable.
De retour sous forme humain, vient l'incompréhension, le sentiment d'injustice, la colère. Les médecins se méfient, la police l'accuse de consommer de la drogue et il ne trouvera son Salut qu'en la personne de McIntyre, un psychiatre à l'allure bienveillante et prêt à l'aider pour combattre sa "maladie".
Il atterrira en France, dans l'institut de Lycanthropie où d'autres initiés comme lui se métamorphoses en animal. Il apprendra dès lors sa véritable nature et devra parvenir à contrôler le grizzly qui sommeille en lui.
Chaque être humain possède les gènes d'un animal mais seul quelques rares élus parviennent jusqu'a la transformation. En effet, la personne doit avoir été mordue par l'animal concerné puis ensuite subir sa luxana : le déclencheur du procéssus. Il y a deux types de Luxana ; une en rapport avec les phases de la lune et une en rapport avec une phase sanguine.
Tim fera la connaissance de ses deux nouveaux colocataires qui a chacun son petit caractère attachant : En premier lieu Flora, quinze ans, véritable crack de l'informatique si dur en apparence mais en réalité si fragile dans son coeur. Elle cache enfouie au plus profond d'elle-même une honte envers sa métamorphose ( que je vous laisse découvrir) et un manque évident de confiance en elle.
Elle est accompagnée de Shariff qui du haut de ses 12 ans, est le plus mature du groupe avec ses phrases philosophiques et son humour caustique. Il est d'ailleurs l'élément humouristique du roman avec ses répliques qui ont du piquant, son air paternel et sa métamorphose burlesque : un homard. Le pauvre!
La narration nous offre un tour d'horizon dans la tête de ces trois-là à tour de rôle et l'on s'immisce dans leur pensées comme dans un moule.
Ici, les héros ne sont pas invincibles; malgré leur aptitude, ils sont humains avec leur défauts et leur faiblesse.
L'intrigue tourne autour de l'apprentissage, du contrôle de l'instinct pour se focaliser ensuite sur de mystérieux chasseurs qui n'ont qu'une seule idée en tête : amasser de nouveaux trophées et les rajouter à leur collection déjà bien fournie.
Le rythme est donc au départ un peu trainant, le temps de mettre les choses en place, de faire connaissance avec les personnages pour atteindre finalement son paroxysme dans la dernière partie où la tension va crescendo.
Angoissant, trépidant, stressant et original, ce roman plaira aux petits comme aux grands.
Alors, résistez-vous à l'instinct animal qui dort en vous?
Partage