
Editeur : City Editions (25 mai 2011)
Prix editeur : 17,50 euros
Quatrième de couverture:
L'amour, c'est vital... ou peut-être pas ? En tout cas, Penny, jeune lycéenne, en a assez des rencontres sans lendemain avec des garçons et des rencards qui ne débouchent sur rien de sérieux. Un jour, elle prend une décision : STOP ! Stop aux garçons, adieu les amourettes et les déceptions. Pour Penny, c'est un choix personnel, mais rapidement d'autres filles de son lycée l'imitent. Un groupe est né : le Club des Coeurs Solitaires qui se réunit tous les samedis soirs. Rapidement, Penny devient une célébrité. On la reconnaît comme la fille qui en a marre des garçons. Ce qui est dommage, parce qu'il y a un certain garçon justement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'apprécier particulièrement...
Commentaire:
Encore une belle découverte!
Penny Lane ( en hommage aux Beatles) ne croit plus tellement en l'amour avec un grand A. Quoi de plus normal, après avoir essuyé et accumulé décéptions, trahisons et manipulations. Conclusion : les garçons ne sont que des menteurs, des manipulateurs et par conséquent des suppôts de satans.(rires)
La gent féminine n'a pas besoin d'eux et c'est pourquoi la jeune Penny a la brillante idée de crée un club pour les filles qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds. C'est ainsi qu'est né le club des coeurs solitaires.
Rapidemment et de façon inattendu, le club va rencontrer un véritable succès et les garçons n'ont plus qu'a bien se tenir! Cependant, un certain jeune homme fait battre le coeur de notre jeune rebelle ( il est trop craquant) qui se retrouve déchirée entre ses obligations envers le club ( ne pas fréquenter de garçons avant la fin du lycée) et ses sentiments naissants pour Ryan. Car après tout, la jeune fille n'agit ainsi qu'a cause d'une blessure profonde dû au passé et par conséquent s'est érigé une carapace qu'il sera sans doute difficile à percer.
Ce roman remplit de fraicheur fera chavirer le coeur de la plupart d'entre vous. En effet, qui ne s'est pas sentie manipulé, blessé au moins une fois dans sa vie par un garçon. On ne peut s'empêcher de se sentir concerner.
L'héroïne contribue beaucoup a cette impression et l'on s'identifie parfaitement à ce personnage qui n'est pas dans un esprit de consommation, a des valeurs sûres et n'hésite pas à le proclamer haut et fort.
Bien sûr, l'auteur ne cherche pas à demonter la gent masculine, loin de là, elle nous montre justement qui'l ne faut pas d'un faire d'un cas une généralité mais apprendre de ses erreurs pour en ressortir plus fort et reconstruire quelque chose de merveilleux. De surcroît, le véritable amour découle le plus souvent après l'amitié.....
L'auteur nous enseigne toutes ces belles choses avec une bonne dose d'humour : les parents de Penny Lane sont complètement déjantés ; fans des Beatles qu'ils considèrent comme leur héritage familial (O_o) ,ils ont quand même donné les prénoms de leur enfants en fonction des paroles de certaines de leur chanson, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes délirantes et rafraichissantes. Le roman est par ailleurs jalonné de nombreuse référence et petits clins d'oeil en hommage au groupe.
La solidarité féminine est mise en avant et la complicité entre les jeunes filles s'avère touchante et parfois poignante.
Le club des coeurs solitaires est un petit bijoux d'une grande délicatesse, plein de tendresse et qui enseigne avec brio les valeurs essentielles de la vie.
Partage