
Editeur : J'ai lu (9 février 2009)
Collection : J'ai lu Fantasy
Prix editeur : 9,40 euros
Quatrième de couverture:
A neuf ans, Aurian vit seule avec sa mère. L'arrivée inopinée de Forral, un vieil ami de son père, va bouleverser leur quotidien tranquille et déclencher une série d'événements qui conduiront la jeune fille à intégrer l'académie magique de Nexis, où elle devra apprendre à maîtriser les pouvoirs qu'elle ne possède encore qu'à l'état brut. Quelques années plus tard, Aurian est devenue une Mage accomplie, mais son audace lui attire le courroux de l'Archimage Miathan. Pour lui échapper, elle doit redécouvrir l'histoire des Artefacts, ces quatre armes légendaires dont seuls quelques élus connaissaient jadis le secret. Débute alors pour Aurian un formidable périple, où elle ne pourra compter que sur elle-même et sur Forral, le protecteur de toujours...
Commentaire:
Après deux mois de lecture intense, je suis enfin parvenue à bout de ce pavé de 830 pages.
Aurian, neuf ans, est une jeune mage ( qui constitut le plus haut échelon dans la société) qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs. La mage et sa mère vivent loin de toutes civilisation parmis les animaux avec qui elles peuvent communiquer. Les mages sont peu nombreux de part le monde mais étant immortel cela ne met pas en préil leur espèce.
L'arrivée de Forral, un bretteur confirmé et ami de toujours du père d'Aurian, décédé il y a longtemps va bouleverser leur long fleuve tranquille.
La jeune fille forgera ses premiers lien d'amitié avec le bretteur qui va lui apprendre l'art du combat et les bases de la magie. Nous suivons donc l'évolution de la jeune fille au fil des années jusqu'a son intégration au siège des mages.
La plupart du mage étant de nature ambitieuse, arrogante, égoïste; l'accueil est loin d'être chaleureux d'autant plus que Miathan, l'actuel chef des mages ne peut s'empêcher de comploter de sombres desseins incluant la naïve Aurian qui ne voit pas les choses venir.
En parallèle, nous suivons le parcours d'Anvar né de l'union d'un mage et d'une humaine, sa destinée est voué à la souffrance et à la douleur. Il est inexorablement lié à Aurian et leur route se croiseront à de nombreuses reprises pour qu'il ne se lâchent plus malgré eux.
Le rythme du roman est donc en premier lieu assez laborieux le temps de poser les bases, de nous présenter les très nombreux personnages ce qui peu en rebuter plus d'un car l'action manque cruellement à l'appel. Pourtant, on ne s'ennuie pas et la curiosité nous pousses à continuer.
Heureusement, les évènements majeurs qui marquent la deuxième partie relance le récit et nous voilà enfin embarquer dans l'épopée fantastique. La route promet d'être longue et semé d'embûches, notre joyeuse troupe va être malmené, réduite en esclavage dans un pays étrange, traverser un désert sans pitié, rencontré de merveilleuses créatures.
J'ai à ce propos beaucoup apprécié la diversité de la race des différents individus qui peut aller d'animal à à peu près humanoïde. La plupart sont bien travaillé et attachants alors que d'autres sont ridicules voir pathétique, bref il y en a pour tous les goûts.
Il est vrai que l'intrigue principale est plutôt classique avec la recherche des quatres artefacts du pouvoir pour vaincre le grand méchant qui cherche à contrôler le monde mais les péripéties se suivent sans problème.On peut également souligner quelques originalité et surprises.
L'héroïne, Aurian, excelle dans tout les domaines excepté en amour et dicernement mais bon on ne peut pas être parfait.Sa bonté naturelle lui ravivera une belle brochette d'allier inattendu à ses côtés. Les rôles sont souvent inversés comme le fait que ce soit les femmes qui sauvent la vie des hommes en détresse, cet aspect m'a le plus souvent fait sourire.
Il est vrai qu'Anvar est loin de représenté l'homme viril avec sa faiblesse physique et ses gérémiades perpétuelles mais bon en même il en a vraiment bavé. Une petite mention spécial pour Shia la panthère, terriblement attachante avec son pragmatisme à toute épreuve qui sort nos compagnons de bien des guêpiers.
L'écriture n'aide pas forcément à rentré dans la roman dès le début, il faut un temps d'adaptation surtout au rythme de l'alternance des points vue.
C'est donc un bilan mitigé pour ce roman : Un démarrage lent et difficile, une intrigue un peu trop classique mais des personnages diversifiés et attachants et une soif de connaître la suite des évènements.
Le voyage ne fait que commencer, retrouvons-il les artefacts du pouvoir à temps?
lespagesdubonheur, Posté le mercredi 03 août 2011 08:15
wwaaouu le résumé me plait vraiment beaucoup !