
Editeur : J'ai lu (3 février 2010)
Collection : J'ai lu Aventures & Passions
Prix Editeur : 6,50 euros
Quatrième de couverture:
Dans le naufrage du bateau qui la conduisait aux Indes, Emmaline Martin a perdu ses parents. A Delhi, où elle rejoint son fiancé Marcus, la bonne société anglaise s'indigne qu'elle ait été sauvée par de rudes marins. N'aurait-elle pas perdu sa vertu ? Dans ce milieu hostile, la jeune orpheline fait la connaissance du marquis de Holdensmoor, un esprit libre. Tandis qu'Emma étouffe dans la société étriquée des colons britanniques, cet homme va apporter à sa vie une bouffée de fraîcheur. Et quand une insurrection indigène éclate, semant la terreur et le chaos, il devient son seul allié...
Commentaire:
Emmaline Martin, issue de la société anglaise et de bonne famille, destinée à épousé un homme qu'elle n'aime pas voit sa vie basculer le jour du naufrage de son bateau en route pour l'Inde. Elle y perdra ses parents ce qui marquera pour elle le passage définitif vers l'âge adulte malgré sa vingtaine d'années.
Soulignons le fait qu'a cette époque, l'Inde est en proie à de nombreuses tensions coloniales entre les Anglais et les Indiens qui souhaitent récupérer leur indépendance et mettre fin à leur persécution orchéstrée par les envahisseurs. Nous sommes donc en pleine période de décolonisation.
Emmaline fera la connaissance du marquis Julian Auburn déchiré entre les deux camps car de sang-mêlé mais aussi très seul car il se retrouve exclu de part sa nature. Il a aussi acquis la mauvaise réputation d'être un courreur de juppons.
Mais le désir menace de les submergés et dès le premier regard accroché, ils ne se lâcheront plus.
Cependant, le destin est parfois cruel et semé d'embûches ce qui va les amener à être séparés selon certaines circonstances pour ne se retrouver que quatres longues années plus tard et l'on peut dire que leur retrouvailles sont loin d'être chaleureuses
S'en suit un chassé-croisé amoureux romanesque comme on les aime qui nous maintient en haleine jusqu'au dénouement qui s'avère sans surprises mais la rectte fonctionne à toutes les sauces.
Concernant la structure de l'ouvrage, le roman se scinde en deux parties parfaitement distinguées par le changement de lieu entre l'Inde puis l'Angleterre. L'ellipse de quatre années marque cette coupure et apporte un plus à la trame qui aurait pu s'éssoufler rapidement au vu de la rapidité de la formation du couple. Le récit est donc relancé et évite l'éssouflement et la banalité.
Par contre, j'ai repérée quelques souci de traduction avec l'emploi de termes familier ou contemporain inaproprié pour l'époque.
Les personnages restent attachants et très touchant car ils ressortent de la guerre changés à jamais ce qui garde un côté réaliste. L'auteur a d'ailleurs parfaitement retranscrit l'horreur et la cruauté que peut engendrer une guerre civile.
Une lecture agréable dans l'ensemble et idéal pour se détendre sur la plage.
Misguided-Angel-x3, Posté le samedi 21 mai 2011 12:22
je ne connais pas et perso je suis pas tenter ^^