
Editeur : Orbit (16 mars 2011)
Prix editeur : 15,50 euros
Quatrième de couverture:
Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n'arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Dante Valentine - l'occasion rêvée pour la nécromante d'oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d'entre les morts l'esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : « Souviens-toi de l'Académie de l'Hégémonie », une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu'elle essaie d'oublier depuis dix ans...
Commentaire:
Je viens à peine de le finir et j'ai du mal à m'en remettre tellement le tourbillon d'émotions ressenti fut intense. Voici un roman d'une qualité proche de la perfection et vous ne ressortirez pas indemme de cette lecture, je peux vous l'assurer.
Le tome précédent avait laisser une Danny meutrie, le coeur arraché par la mort de Japhrimel, son amant démon assassiné par Lucifer, le prince des enfers.
Un an après ces événements tragiques, la jeune femme n'a toujours pas fait son deuil et enchaîne les missions dangereuses pour oublier, ne plus y penser. Elle est accompagnée de Jace son premier amour qui ne la lâche pas d'une semelle et lui permet de ne pas sombrer dans la dépression. Car, en effet, Dante Valentine n'est plus que l'ombre d'elle-même, elle n'a plus réellement le désir de vivre mais sa nature de semi-démon la rend plutôt difficile à tuer. Cette souffrance affecte le lecteur qui ne peut que rester accrocher au roman dans l'espoir d'y apercevoir un peu de lumière. Mais les épreuves de Danny sont loin d'être terminés.
Une sombre affaire de meurtre en lien direct avec sa formation au hall des manipulations va heurter la corde sensible et refaire surgir les démons de son passé au risque de lui faire perdre le fragile équilibre mental qu'elle a réussi à se forger au fil des années.
Comme cela ne suffisait pas, il lui arrive d'entendre la voix de Japhrimel dans sa tête et une note d'espoir sur sa mort définitive ne cesse de ressurgir. Elle devra donc se combattre contre elle-même en plus du monstre qui assassine ses anciens camarades de classes.
Le ton est donné dès le début : amère, lourd, glauque, dépréssif, il n' y a aucune place à l'humour. L'héroïne enchaîne les adversités et l'on se prend des claques sans les voir venir. Le thème du roman étant la mort, soyez sur que vous ne serez pas dépayser. L'auteur n'hésite pas à supprimer des personnages principaux pour faire avancer la trame et l'on ne peut que se sentir spectateur, impuissant face au désarroi provoqué.
Danny fera surtout cavalier seul dans ce tome et l'on ne peut que partager sa solitude et sa détresse. Les dialogues ne sont pas nombreux ce qui nous permet d'être en permanence plonger au coeur de l'action qui ne manque pas.
Et le dénouement final; tout simplement merveilleux . L'espoir prend tout son sens et nous montre que l'être humain même quand il est au plus bas peut remonter la pente et faire face à l'adversité du moment qu'il lui reste une raison pour se battre.
Un roman de qualité doté d'une excellente traduction qui prend totalement au dépourvu. Une suite devrait paraitre en 2012.
Misguided-Angel-x3, Posté le mercredi 11 mai 2011 13:22
connais pas dsl