
Editeur : Bragelonne (3 février 2009)
Collection : Fantasy
Prix editeur : 20,00 eruos
Quatrième de couverture:
Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...
Commentaire:
Ce livre fut un vrai coup de coeur! Ce conte très particulier a captiver mon attention du début jusqu'a la fin sans que je vois les pages défilées. Je ne saurai dire ce que j'ai pu ressentir tellement le roman nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Passion, peine, douleur, la vie est rude et il n'y a pas de place pour le rire où la joie.
Melke est une jeune femme au destin particulier, en effet, elle possède le don de se rendre invisible. Mais dans son monde, ce pouvoir est considéré comme une malédiction, une abomination et les "spectres" comme on les appellent sont persécutés voir tués à vue ou bannie dans le meilleur des cas. Melke et son frère ont fuis leurs pays en espèrant trouvé un nouveau foyer qui les accepterait tel qu'ils sont en se jurant de ne jamais commettre de larcin.
Cependant, Hantje, le jeune frère de Melke commet l'irréparable en tentant de dérober un trésor aux salamandres, ces créatures du feu qui terrifient la population rien qu'a l'évocation de leur nom. Capturer par les salamandres, Hantje se retrouve à leur merci et si Melke souhaite le retrouver en vie, elle se doit à son tour de franchir la limite en dérobant un précieux artrefact qui appartient à une famille ancienne.
Malheureusement en volant ce collier, elle s'attire les foudres de la famille Sal Vere qui sans le collier risque de voir ses derniers membres périr dans un terrible malédiction jeté il y a plusieurs générations.
Melke n'a pas le choix ; pour sauver la vie de son frère entre la vie et la mort, elle doit conclure un pacte avec Bastian, un jeune homme dur, méprisant et sa douce soeur qui possède des talents de guérisseur. La vie de son frère contre la récuparation du collier, tel est la clause du contrat. Mais l'amour de Melke pour Hantje est sans limite.
Le point fort de ce roman réside dans la profondeur de ses personnages. Oui, c'est un roman de fantasy mais ici, la psychologie occupe la première place et l'action est reléguée au second plan.Les personnages sont tous des brisés de la vie et ne cherche qu'a se faire une place dans ce monde qui ne veut pas d'eux. Bastian et Melke se ressemblent sans le savoir : ils protègent tous les deux la vie de leur famille, ils ont le même coeur pur, une grande fierté, mais ils s'arrêtent aux apparences et la barrière des préjugés pousse Bastian à la haïr. Mais cette haine est compréhensible car pour Bastian Melke est responsable de la disparition du collier qui est le seul moyen de racheter son salut ,les erreur de ses ancêtres.
Malgré le fossé qu'ils se sont crée, Melke et Bastian apprennent à se connaître, à ne plus juger, à se respecter. C'est juste magnifique. Les personnages secondaires sont aussi attachants et même le chien Endal avec qui Bastian peut communiquer est adorable.
Le roman nous fait une grande leçon de vie : il ne faut jamais franchir les limites au risque d'en détruire d'autres. Chaque erreur non réparée en engendre une autre et tôt ou tard il faut faire face à ses responsabilité et réparer ce qui à été commit.
Melke a beaucoup souffert dans son enfance et il lui faudra endurer encore de terribles épreuve avant de pouvoir enfin obtenir ce qu'elle cherche depuis toujours : un foyer.
C'est à la fois sublime, poignant, dur parfois mais supéfiant d'éfficacité.
Fantastique-Critique, Posté le jeudi 28 juillet 2011 13:48
Je ne l'ai pas lu mais c'est le genre d'histoire qui me tente tout particulièrement ^^