
Editeur : Baam ! (2 mars 2011)
Collection : CROSS OVER GD F
Prix editeur : 13,80 euros
Quatrième de couverture:
Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.
Commentaire:
Sachant que le film sortirai prochainnement au cinéma où j'ai l'intention d'aller le voir, il était alors indispensable que je me procure le roman dont s'est inspiré le film.
L'ouvrage nous conte les aventures d'un jeune extraterrestre faisant parti des dix-neufs réscapés de la planète Lorien dont le peuple a subit un génocide à l'échelle mondiale.
Ces jeunes gens sont hélas les seuls survivants et l'unique chance pour leur race de combattre les Mogadoriens, ces êtres sans âme à la peau pâle et sensible au soleil qui sont responsable du trépas de leur nation. Parmi ces dix-neufs Loriens, seul neuf d'entres eux sont potentiellement dotés de dons capable de rivalisés avec la puissance des Mogadoriens.
Cependant, avant la naissance de leur pouvoirs, les Loriens sont totalement à la merci des Mogadoriens qui ont élus domicile sur Terre. Pour faire face au danger, un sort a été mis au point qui consiste à ne pouvoir tué les adolescents que dans un ordre prédéfinis. Mais le sort ne reste actif que si les Loriens restent séparés.
Nous suivons l'histoire à la premire personne dans la tête de Numéro quatre qui se trouve être le prochain sur la liste des condamnés. John ( son peudonyme) ne se sens pas à sa place dans ce monde. Contraint de déménager quotidiennement avec son mentor Henri dès le moindre signe de danger est un trop grand poids pour ses frêles épaules. Cette situation ne lui a jamais donné l'occasion de s'intégrer dans un groupe d'ami, ni de tomber amoureux.
Mais tout pourrait changer lors de son arrivée dans la petite ville de Paradise qui porte bien son nom où il fait la rencontre de Sarah, passionnée par la photographie et ancienne pom-pom girl qui porte un interêt non-dissimulé pour le jeune homme.
C'est ainsi que commence les ennuis pour John qui découvre les premiers émois amoureux. La romance en elle-même reste simple, innocente, d'un grande pudeur et sans ambiguité. On peut d'ailleurs noter l'absence de triangle amoureux, ce qui se fait rare de nos jours.
En parrallèle, on suit avec un certain enthousiasme l'entrainnement de John. Pendant la majeur partie du roman, le rythmme restera assez lent, tranquille même si la menace reste sous-jacente. Mais le récit reste passionnant grâce à la fluidité du texte et aussi par le biais de flashs-back sur sa vie passé à Lorien.
L'action ne décolle réellement que sur les 200 dernières pages où le texte nous happe pour ne plus nous lâcher car riche en révélations et l'apparition d'un allié inattendu. Le roman se termine sur des séparations déchirantes et il faudra sûrement plusieurs mois avant de pouvoir découvrir la suite.
Pour conclure ce bilan, je vous conseille cette lecture que vous soyez amateur de science-fiction ou non, ce roman plaira autant aux jeunes comme aux plus grands.
lamiss59283, Posté le vendredi 10 août 2012 07:53
j'ai adoré ce livre mais j'ai pas aimé le film! j'ai le deuxième tome dans ma pal