
Editeur : Elzévir (5 janvier 2009)
Prix editeur : 19,90 euros
Quatrième de couverture:
Brooklyn et les siens le savaient : si l'existence des Vampires venait à être révélée, ce serait la fin du monde. L humanité n était pas prête, elle ne le serait sans doute jamais. C est pourquoi la guerre que mène un groupuscule d humains face aux innombrables Vampires se déroule dans le plus grand secret. Tout est mis en uvre pour que la vérité ne soit jamais connue. Tous sont convaincus que cela n arrivera jamais. Le problème, avec les certitudes, c est qu elles peuvent se révéler inexactes... Delphine Trohay est une jeune auteure qui signe, avec audace et passion, son premier roman
Commentaire:
Les romans français de ce genre littéraire se font encore rares de nos jours. Eh bien, j'en ai trouvé un bien sympathique et c'est avec un certain enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman qui est le premier soi-dit en passant signé par cette jeune française.
Voici donc l'hisoire de Brooklyn qui travaille pour une agence très particulière puisqu'elle a pour but d'éradiquer les vampires de la population. En effet, ce sont des créatures sans âmes qui ne vivent que pour assouvir leur soif de sang et de destruction. On les appellent les "purs". Mais ce que Brooklyn ne sait pas encore, c'est qu'il existe une autre faction de vampires qui n'ont pas perdus leur humanité.
Cependant, tout va très vite basculer pour Brooklyn le jour où celle-ci est tué lors d'une attaque orchestrée par les purs. Lucian, une connaissance de longue date et vampire pur à son actif va alors la prendre sous son aile et la jeune femme se retrouve dans l'autre camp complétement perdue, impuissante. Nous apprenons dès lors qu'une guerre fait rage depuis des générations entre les "impurs" ( les humains transformés en vampire comme Brooklyn) et les "purs"( les vampires qui le sont depuis la naissance).
Pour un premier roman, l'auteure s'en sort plutôt bien malgré quelques défauts à souligner. En premier lieu, l'écriture comporte de nombreuses maladresses d'expression et de transition. On voit bien que la romancière cherche à éviter un maximum de répétitions mais les termes employés sont hésitants et bancales. De même, lors d'un transfert de point de vue à un autre, il n'y a rien dans le texte pour nous prévenir ce qui peut être perturbant. La trame manque un peu de peps même si on est bien servi dans les 150 dernières pages.
Pour ce qui est des personnages, Brooklyn représente l'héroïne type de la Bit-Lit ; un caractère affirmé, têtue, du sang-froid et une langue acérée mais aussi une certaine vulnérabilité. Elle est entourée d'un nombre conséquent d'amis dont Lucian son amant, beau et puissant. Il est le seul pur du groupe car son père lui a enseigner dés son enfance à contrôler son côté bestial. Pour une fois, j'ai tout de suite détestée ce personnage qui ne m'a rien fait ressentir( en général, je craque toujours pour les mâles alpha), je l'ai trouvée fade, surtout qu'il fait subir des choses terribles à Brook même si heureusement pour lui, il se rattrape à la fin.
Brooklyn peut aussi compter sur son meilleur ami vampire Mathias et de son adorable doberman, Kip, qui ne la lâche d'une semelle.
L'atmosphère du roman est pesante sous la menace constante des purs et Delphine Trohay n'hésite pas à sacrifier la plupart de ses personnages ce qui est audacieux de sa part. Le roman se termine d'ailleurs sur une note douce-amère avec un monde plongé dans le chaos et voué à la destruction pour les humains mais qui laisse éventuellement une ouverture pour écrire une suite.
Partage