
Editeur : Albin Michel (3 février 2010)
Collection : Wiz
Prix editeur : 13,50 euros
Quatrième de couverture:
Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.
Commentaire:
Percy Jackson est un jeune garçon qui a beaucoup de problèmes. Déjà qu'il a du mal à rester plus de quelques mois dans le même collège sans se faire expulser, voilà maintenant qu'il doit constamment surveiller ses arrières en bonus. Eh oui, car Percy n'est pas n'importe qui puisqu'il est le fils de Poséidon, ce qui fait de lui une cible des plus alléchantes pour les monstres du coin.
Pourtant, tout semblait bien parti au début du tome, Percy a enfin réussi à s'integrer dans une école, même si on peut dire que les cours y sont très particulier ( je ne vous en révèle pas plus mais c'est vraiment hilarant), et il ne s'est toujours pas fait expulser au bout d'une année ( miracle!). Il a eu l'occasion de se faire de nouveaux amis mais aussi le double d'ennemis. Lors d'une partie de balle au prisonnier qui tourne au désastre à cause se ses adversaires qui s'avèrent êtres en réalité des cannibales, Percy se retrouve malgré lui sur le devant de la scène, en route pour la colonie des sangs-mêlés, avec une expulsion en prime mais bon c'est bien le cadet des ses soucis.
En arrivant à la colonie, il apprend que l'arbre de Thalia qui protège la barrière a été empoisonné et du coup mourrant. Notre jeune héros se retrouve affublé d'une nouvelle quête accompagné d'Annabeth et de son demi-frère cyclope insoupsçonné, Tyson. Le but est de retrouver la légendaire toison d'or qui apportera guérison et prospérité et par la même occasion sauver Grover des griffes du cyclope, gardien de la toison, victime d'un mariage douteux.
Le livre démarre donc en beauté, les événements s'enchaînent les uns après les autres sans qu'on est le temps de souffler ni de s'ennuyer et l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. Même si l'écriture est simple, elle reste fluide, entraînante notmment grâce à la narration à la première personne.
Percy est un personnage vraiment charismatique avec son humour cynique qui fait mouche à chaque fois et ses reflexions pertinentes. Il est très loyal et juste mais reste naïf à cause de son jeune âge ce qui a tendance à se retourner régulièrement contre lui. Ses compagons sont tout aussi adorables avec Annabeth qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds et Tyson avec son coeur d'or. On apprecierait presque les méchants dont certains qui ont une allure assez grotesque.
L'humour est vraiment le point fort du roman, il est omniprésent et tout est à prendre au second degrès, sans prise de tête. D'autre part, l'auteur revisite merveilleusement bien les mythes grecques en les modernisant ( Eh oui! les dieux doivent s'adapter à notre époque), en les innovants et même parfois il nous raconte la suite d'un des mythes célèbres, surtout dans roman qui a pour thème le voyage d'Ulysse et Jason et les argonautes.
Pour finir, je dirais que c'est un livre qui détend grâce à son humour décalé, sa légèreté. J'ai passée un très bon moment et la suite promet d'être encore plus divertissante avec une fin qui nous donne l'eau à la bouche.
Partage