
Editeur : ALBIN MICHEL (1 avril 2010)
Collection : LITT.GENERALE
Prix editeur : 19,00 euros
Quatrième de couverture:
Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
Commentaire:
Après avoir dévoré le 1er et le 2nd opus, je ne pouvais que me jeter sur le 3éme et je n'ai pas été déçu. Beaucoup d'actions et de rebondissements nous y attendent.
Ambre et Matt retourne à Eden après l'accident avec le vaisseau méduse et la disparition de Tobias dans les entrailles du Raupéroden. Ils n'ont qu'un seul but : rallier tous les Pans à leur cause car ils savent qu'une grande guerre se prépare. La reine Malronce veut éradiquer tous les enfants de la Terre et mener à bien sa « Quête des Peaux » pour offrir aux hommes la rédemption.
Les Pans vont devoir s'unir plus que jamais et développer leurs pouvoirs à l'aide des « Scararmées », ces scarabées bleus et rouges qui suivent inlassablement la même route. Ils n'ont pas d'autre choix que d'aller se battre et même pire, de devancer l'ennemi dans ses plans, comprendre ce que la reine veut réellement et tout faire pour qu'elle ne puisse l'obtenir. C'est une véritable armée qu'ils vont créer, avec la volonté et l'énergie du désespoir qui les animent, car ils se doutent bien que l'issue sera forcément fatale pour bon nombre d'entre eux.
Ce volume nous offre enfin des réponses aux questions que nous nous posions : que cache le testament de roche et Ambre est-elle réellement la clé du mystère ? Qui sont vraiment la reine Malronce et le Raupéroden et pourquoi veulent-ils tant mettre la main sur Matt ?
Nous assistons à une véritable évolution des personnages, un tournant dans leur histoire car chacun a son importance, son rôle à jouer. La romance entre Ambre et Matt ne gâche rien (bon, ça c'est peut-être parce que je suis une fille et que j'aime quand les gens s'aiment !, j'ai trouvé très sensuel le passage où essayant de déchiffrer le testament de roche, ils se retrouvent nus tous les deux, dans la pénombre). Enfin, je dois avouer que cette idée de la Terre mettant à l'épreuve les humains en leur donnant une seconde chance m'a bien plu.
Maxime Chattam a su créer avec beaucoup d'efficacité un autre monde, avec sa faune et sa flore, des personnages intéressants et auxquels on s'attache ou on s'identifie facilement, ainsi qu'une intrigue suffisamment prenante pour qu'on ait envie d'enchaîner très rapidement sur la suite.
D'ailleurs, en parlant de suite « mais pas fin », d'autres tomes sont à venir ! 4 pour être précis ! C'est donc avec impatience que j'attends leur sortie !
Partage