
Editeur : Hachette Jeunesse (15 septembre 2010)
Collection : Black moon
Prix editeur : 14,00 euros
Quatrième de couverture :
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l'un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s'envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu'un jeune danseur s'est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l'enlacer lorsqu'elle s'entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?
Commentaire
Je dois dire que j'ai été assez emballée par cette lecture. J'ai aimé être plongée dans le monde du spectacle, et notamment dans ses coulisses, où tout n'est pas si rose que ce qui est donné à voir au spectateur. Catherine Kalengula nous décrit les jalousies, la cruauté, l'hypocrisie, les coups bas qui ont lieu au quotidien entre les danseurs, et cela va même très loin! Gisèle y est confrontée mais elle sait garder la tête froide. En cela, je l'ai trouvée très attachante, elle refuse par exemple de se laisser corrompre, elle reste honnête envers elle-même et envers les autres et c'est ce qui lui attire l'amitié de Bevan. Ce dernier a renoncé à toute amitié - jusqu'à Gisèle, et à toute histoire d'amour, car elles sont chaque fois le fruit de personnes intéressées. J'ai aime cette vision de la vie qui montre aux jeunes qu'on ne devient pas célèbre en claquant des doigts, que c'est un parcours semé d'embûches, mais qu'à force de courage et de persévérance on peut espérer progresser. En effet Gisèle finit par obtenir un tout petit petit rôle au sein de la troupe. J'ai trouvé très sain qu'elle ne soit pas propulsée au premier rôle.
Au-delà de cet aspect, il y a l'intrigue construite autour de Chance, ce jeune homme qui s'est suicidé au théâtre il y a plus de quarante ans, un fantôme donc. Fantôme qui vient hanter notre Gisèle l'aidant à améliorer sa technique de danse et qui semble être tombé amoureux de la jeune femme. Je dois dire que ce personnage est assez flippant, qu'il se montre jaloux et parfois violent. J'ai trouvé ce personnage bien construit, notamment en ce qui concerne la raison pour laquelle il erre toujours sur terre que j'ai trouvé très intéressante. Mais pour autant, je ne l'ai absolument pas trouvé sympathique et me suis même étonnée des réactions de Gisèle envers lui. A sa place, j'aurais été complètement terrifiée...
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin du roman qui fonctionne sous forme de chute, et la révélation m'a surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, mais après tout, pourquoi pas?
Un véritable coup de coeur!
CamLaMordue, Posté le vendredi 02 décembre 2011 13:58
Je l'ai apprécié sans toutefois que ça soit un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible dans son ensemble, la seule chose qui m'est vraiment surprise est la découverte qu'on fait à la fin à propos de Julia !