
Broché: 430 pages
Genre : fantastique, onirique, aventure
Editeur : Mortagne fantasy éditions (4 octobre 2010)
Prix editeur : 14,50 euros
Quatrième de couverture:
A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?
Commentaire:
Ecrit à la première personne, ce premier tome des "Filles de Lune" est déstabilisant. Lorsqu'on lit le résumé, on se dit qu'il va y avoir de l'aventure, de l'amour, de la magie et de l'action or ces éléments mettent un peu de temps à se mettre en place. A mon sens "Naïla de Brume" est une imposante introduction pour la suite de la série. En effet, Naïla se remet doucement d'évènements personnels traumatisants lorsqu'elle apprend l'existence des Filles de Lune et une minuscule partie de leur histoire. Et c'est cette partie sur la découverte d'elle-même qui s'éternise un peu. Heureusement que ce passage qui occupe presque la moitié du livre est ponctué d'histoires d'autres personnages ou de petites révélations sinon on aurait tendance à pas terminer ce premier tome.
Par contre, dans la deuxième moitié, les choses évoluent et l'auteur nous dévoile enfin les alliés et les ennemis des Filles de Lune. Beaucoup de méchants font leur apparition tel que l'odieux seigneur de Carnac ou la cruelle sorcière que sa famille héberge depuis bien trop longtemps. Quelques amis pour Naïla se font connaître, mais certains hésitent entre la protéger et la laisser se débrouiller seule. En fait, on se rend vite compte que la dernière héritière de la lignée maudite n'aura pas beaucoup d'alliés sur la Terre des Sages et que les supplices qu'elle va devoir affronter seront nombreux et pour la plupart bien cruels! La présence relative d'Alix aux côtés de Naïla nous promet des échanges houleux et détonnants, mais son comportement envers celle qu'il se doit de protéger nous donne des envies de le gifler à tour de bras...
L'intrigue se tisse doucement mais avec assez d'éléments pour que cela pique notre curiosité. Qui est le vrai père de Naïla? La courte phrase qui termine le roman semble nous dire que ce n'est pas la personne à laquelle on pensait. Où se trouvent Andrea et Miranda? Qui sont les hommes qui agissent dans l'ombre aux côtés d'Alix? Et tellement d'autres questions encore qui font que ce roman à un je-ne-sais-quoi très attirant.
Aussi, malgré un début long et pas toujours passionnant, on a envie de connaître la suite, on veut savoir qui fera disparaître le sir de Canac, qui retrouvera le trône de Darius, qui viendra en aide à Naïla. A surveiller de prêt.
Partage